• Principe du peeling

Le peeling a pour but de régénérer la peau en la stimulant grâce à l’application par le médecin d’une substance chimique. Il consiste littéralement à gommer (« to peel » : peler) les couches supérieures de l’épiderme afin de faire apparaitre une nouvelle peau plus éclatante, lisse et lumineuse.
Le peeling est superficiel lorsque l’opération vise à éliminer la couche cornée de l’épiderme.
Le peeling moyen produit un effet abrasif jusqu’à la jonction du derme avec l’épiderme.
Le peeling profond atteint les couches moyennes du derme.
La profondeur du peeling est fonction des substances actives utilisées, de sa concentration et de sa durée d’application.
Si les peelings existent depuis très longtemps, leurs suites se sont simplifiées et leurs résultats se sont nettement améliorés.
Grâce à la combinaison de différentes substances actives et à leur utilisation très bien maitrisée, la peau est véritablement régénérée et unifiée dès le premier peeling, et cela sans préparation à la maison avant le traitement par le médecin ni éviction sociale après le peeling.

Objectifs des différents peelings


  • Peeling superficiel

C’est un peeling qui donne un véritable coup d’éclat et qui assainit les peaux jeunes ou à tendance acnéique. Notre peeling contient plusieurs principes actifs en lieu et place de l’acide glycolique classiquement utilisé. L’avantage est qu’il est plus efficace tout en diminuant le risque d’exfoliation et les picotements.

Il contient de l’acide mandélique, un alpha-hydroxy-acide purifiant, anti-rougeur et anti-taches, de l’acide phytique, éclaircissant et anti-oxydant, de l’acide boswellique, anti-inflammatoire, du Resveratrol, également anti-oxydant, de l’acide lactobionique, limitant l’épidermolyse et donc la desquamation de la peau et enfin du Gluconolactone, substance naturellement présente dans notre peau et contribuant à son renouvellement et son hydratation.

Cette association de principes actifs permet de ralentir les phénomènes oxydants, de stimuler le turn-over épidermique, de resserrer le grain de peau et de diminuer les taches tout en adoucissant le ressenti du peeling et en laissant la peau douce et lumineuse.

Il est tout particulièrement indiqué pour les peaux jeunes, les peaux sensibles et les peaux ethniques.

  • Peeling intermédiaire (ou moyen): peeling TCA

C’est un peeling plus puissant que le peeling aux alpha-hydroxy-acides qui va atteindre le derme superficiel et y stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique.
Notre peeling est constitué d’acide trichloroacétique (TCA) tamponné par du Glycérol qui permet de moduler son efficacité selon sa concentration et sa durée d’application. C’est donc un véritable traitement « à la carte », personnalisé selon le type de la peau.

Le TCA va régénérer l’épiderme et le derme, stimulant les fibroblastes qui vont augmenter leur production de collagène et d’acide hyaluronique, garants d’une nouvelle peau plus lisse et plus lumineuse. Selon l’intensité du peeling et le nombre de séances effectuées, on pourra également obtenir une diminution des rides et cicatrices et une remise en tension de la peau.
Ce peeling n’agit pas sur les taches et peut être utilisé sur tous les phototypes.


  • Peeling profond (Phénol)

Je ne pratique pas de peelings profonds de type Phénol en raison des suites longues et contraignantes, mais avec plusieurs peelings intermédiaires au TCA on obtient d’excellents résultats en terme de rajeunissement et d’amélioration de l’aspect cutané, avec beaucoup moins de risques qu’un peeling profond.

  • Indications :

Peeling superficiel:
Peaux jeunes, sensibles, ethniques, taches brunes, premières ridules, manque d’éclat, teint brouillé, fumeuses.

Peeling intermédiaire (moyen):
Peau relâchée et atone, manque d’éclat Rides et ridules
Cicatrices d’acné, irrégularités cutanées Photo-vieillissement, peau solaire, signes de vieillissement
Que le peeling soit superficiel ou intermédiaire, plusieurs séances permettront bien évidemment d’obtenir de meilleurs résultats, surtout si l’on recherche un véritable effet rajeunissant avec une diminution des rides, taches et autres irrégularités de la peau.


  • Contre- indications :

Grossesse et allaitement, acné active, prise de Roaccutane,
Peau bronzée


  • Déroulement du traitement:

Pas de préparation avant le traitement.

Déroulement du peeling superficiel:
Après nettoyage de votre peau par de l’acide glycolique, application du peeling à l’aide d’un pinceau, pendant 5 à 10 minutes, selon le type de peau, puis neutralisation.
Votre teint sera immédiatement plus frais et lumineux, votre peau apparaitra plus saine et douce.

Déroulement du peeling intermédiaire:
Après nettoyage de votre peau avec une lotion démaquillante douce, application du peeling TCA de SkinTech à l’aide d’un pinceau ou d’une sorte de coton-tige, zone par zone, très soigneusement.
Vous ressentirez une sensation de chaleur, ou de picotements, très transitoire, puis je le neutraliserai.
Votre peau sera alors rouge et j’appliquerai immédiatement une crème réparatrice.
Ensuite pour éviter la desquamation il sera important d’appliquer de la crème très régulièrement.

  • Suites :

Peeling superficiel:
Rarement une légère rougeur mais ni éviction sociale ni desquamation. Aucun traitement obligatoire après ce peeling mais je peux éventuellement vous conseiller certains cosmétiques qui potentialiseront les résultats de votre traitement.
Eviter l’exposition solaire durant le mois qui suit le peeling.

Peeling intermédiaire:
Pas d’éviction sociale mais nécessité d’une bonne hydratation de la peau sous peine de desquamation. Lorsqu’elle a lieu celle-ci apparait le 2éme ou 3ème jour et reste très modérée,
jugulée par l’application de crèmes hydratantes et réparatrices que je vous prescrirai.
Eviter l’exposition solaire durant deux mois (photosensibilité)
Dans tous les cas le maquillage est possible dès le lendemain.


  • Résultats :

Bien utilisé avec une bonne indication, des produits efficaces et bien dosés, le peeling est le traitement de référence pour retrouver une jolie peau, plus lisse, plus éclatante, unifiée, lumineuse, avec un grain de peau affiné, des taches atténuées.
Bien évidemment si un seul peeling apportera un coup d’éclat, nous conseillons d’effectuer 3 peelings, idéalement à 2 ou 3 semaines d’intervalle, pour obtenir un véritable effet rajeunissant grâce à la stimulation de la production de collagène et d’acide hyaluronique qui va permettre de redensifier votre peau au fur et à mesure des séances.
En fonction de votre ressenti, les peelings suivants pourront être plus forts ou au contraire plus doux; mes peelings sont modulables et donc personnalisables.