Cure de Ptose mammaire

La cure de ptose mammaire, appelée également lifting des seins ou mastopexie, est l’intervention qui permet de remonter et remodeler la poitrine lorsqu’elle est vidée ou tombante. Cette opération permet à la fois de redonner un joli galbe à l’ensemble du sein, mais également de remonter et remodeler les aréoles.

On parle de ptose mammaire lorsque les seins sont affaissés, vidés dans leur partie supérieure, ou qu’ils ont perdu leur galbe et leur tonicité à cause soit d’une fonte de leur volume, soit d’une distension de la peau.
Le sein apparait alors trop bas et le décolleté n’est plus plaisant.
Les seins sont constitués de glande mammaire et de tissus adipeux et soutenus seulement par la peau. Ce sont des tissus très sensibles aux variations hormonales et aux modifications de poids.

La cure de ptose mammaire ou lifting des seins permet de retrouver « ses seins d’avant », de corriger l’affaissement de la poitrine suite à une grossesse ou allaitement ou simplement suite à des variations de poids.
Elle permet également de corriger une éventuelle asymétrie et peut être, lors de la même opération, associée à une augmentation ou à l’inverse à une réduction du volume des seins.

Cette intervention permet au final de retrouver une poitrine jeune, naturelle, avec un joli galbe, et de rétablir l’harmonie du corps ce qui permet de se sentir à nouveau bien dans son corps et sa féminité.

Lors de votre première consultation, je vous expliquerai en détail les différentes possibilités selon votre poitrine et vos souhaits.

 

 

En résumé

La cure de ptose mammaire ou lifting des seins ou mastopexie:

  • ● Intervention sous anesthésie générale.
  • ● Souvent ambulatoire.
  • ● Pas de drains,
  • ● Douleurs post-opératoires bien jugulées par des antalgiques simples.
  • ● Quelques oedèmes et ecchymoses possibles mais résultat visible immédiatement.
  • ● Fils résorbables, cicatrices très discrètes après quelques mois.
  • ● Douche autorisée dès le 2eme jour post-op.
  • ● Convalescence d’une semaine, selon le métier; 4 à 6 semaines sans sport.
  • ● Consultation de contrôle post-opératoire à 1 semaine, à 1 mois puis à 3, 6 et 12 mois.
  • ● Port d’un soutien-gorge de contention 4 à 6 semaines post-op.
  • ● Résultat visible immédiatement, mais définitif après environ 3 mois.

Cette intervention permet au final de retrouver une poitrine jeune, naturelle, avec un joli galbe, et de rétablir l’harmonie du corps ce qui permet de se sentir à nouveau bien dans son corps et sa féminité.

L'intervention

Le volume de vos seins vous convient?

Alors l’intervention aura pour but de les remodeler afin qu’ils retrouvent « leur jeunesse » ou leur galbe d’avant les grossesses; il s’agit d’une cure de ptose mammaire classique aussi appelée lifting des seins ou mastopexie.

C’est une intervention qui s’effectue le plus souvent ambulatoirement, sous anesthésie générale et qui dure entre 1h30 et 3h. Sa durée et l’importance des cicatrices seront fonction du degré de ptose pré-opératoire, de l’excès cutané, de la position de l’aréole et
de l’association à une augmentation ou réduction de volume mammaire dans le même temps opératoire.

Elle ne nécessite pas de drains. Les fils sont le plus souvent complètement résorbables.
Ses suites sont très peu douloureuses.

Il y a 3 possibilités de cicatrice résultant d’une opération de ptose mammaire, dépendant du degré de relâchement cutané, de la position -hauteur- des aréoles avant l’intervention ainsi que de l’association d’une augmentation ou réduction du volume mammaire dans le
même temps opératoire.

Cicatrice péri-aréolaire: lorsque le degré de ptose est mineur ou lorsque l’on augmente le volume du sein lors de l’opération

Cicatrice péri-aréolaire et cicatrice verticale: à la cicatrice péri-aréolaire, indispensable, s’ajoute une cicatrice allant de l’aréole au pli sous-mammaire

Cicatrice en T inversé: aux 2 cicatrices péri-aréolaire et verticale s’ajoute une cicatrice horizontale située dans le pli ous-mammaire. La cicatrice horizontale peut être évitée dans certains cas, lorsque la qualité de la peau le permet, souvent lorsque le relâchement du sein est modéré ou lorsqu’une augmentation mammaire est effectuée en même temps.

Le volume de vos seins ne vous convient pas ?

Le volume de vos seins est trop imposant : il s’agit en plus de remodeler le sein d’enlever un peu de tissus glandulo-adipeux, comme lors d’une réduction mammaire.

Le volume de vos seins est insuffisant : nous discuterons de l’augmentation mammaire associée au lifting du sein, c’est-à-dire de l’intérêt d’ajouter un implant mammaire dans le même temps opératoire ou de procéder à un lipofilling des seins.