Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps et en particulier un constituant essentiel du derme, couche profonde de la peau. L’acide hyaluronique contribue à garder la peau hydratée et crée du volume grâce à sa capacité à se lier aux molécules d’eau.

À mesure que vieillissons, notre corps produit moins d’acide hyaluronique. La peau se relâche et paraît plus mince. Elle perd son éclat et sa fraîcheur. Des irrégularités, des creux et des rides apparaissent, donnant un aspect terne et fatigué.

Depuis plus de 20 ans, de l’acide hyaluronique synthétisé en laboratoire est utilisé en médecine esthétique grâce à ses propriétés exceptionnelles d’hydratation et de restauration des volumes.
L’injection d’acide hyaluronique contribue à réduire les signes visibles du vieillissement avec un résultat immédiat et très peu de risques ou d’effets secondaires.

Quand l’acide hyaluronique est-il indiqué?

L’acide hyaluronique est utilisé pour combler des pertes de volume, diminuer des rides ou redonner un aspect hydraté à la peau. L’acide hyaluronique se présente sous forme de gel injectable, plus ou moins réticulé ou hydratant selon le résultat recherché.

Le Dr Sophie Martella Favre est spécialiste en chirurgie plastique et connait donc parfaitement l’anatomie de votre visage. Le vieillissement altère la qualité de la peau mais aussi des muscles, de la graisse et de l’os sous-jacents. L’injection se fait parfois dans le derme superficiel (rides fines) et d’autres fois en profondeur juste au-dessus de l’os (cernes, tempes). En tant que chirurgien plasticien le Dr Sophie Martella Favre est à même d’évaluer et d’effectuer précisément le traitement qui harmonisera votre visage de façon naturelle.

Parfois la combinaison de différents traitements incluant du Botox, un peeling ou une intervention comme une blépharoplasite permet de parfaire le résultat.

Quelles sont les zones du visage qui peuvent être traitées par l’acide hyaluronique?

Presque toutes les zones du visage peuvent être améliorées par des injections d’acide hyaluronique, que ce soit une dysharmonie à cause du vieillissement ou simplement pour corriger un défaut tel que des cernes, une asymétrie gênante ou une bouche pas assez pulpeuse.

Tempes et pommettes: en vieillissant les tempes et les pommettes peuvent se creuser. Une injection en profondeur d’un acide hyaluronique très volumateur leur rendra un galbe harmonieux.

Cernes: qu’ils soient dus à l’âge ou qu’ils soient constitutionnels les cernes donnent l’air fatigué. Ici aussi l’acide hyaluronique est indiqué pour gommer les creux et harmoniser le contour de l’oeil, parfois associé au Botox ou à une intervention sur les paupières.

Sillons naso-géniens, plis d’amertume: leur remplissage par de l’acide hyaluronique aura un effet coup d’éclat également.

La bouche: L’acide hyaluronique permet de repulper des lèvres trop fines, de diminuer les ridules autour de la bouche ou de simplement donner un galbe plus féminin.

Mais aussi: les bajoues, l’affaissement de l’ovale du visage, le menton ou le nez peuvent aussi être corrigés par des injections.

Il existe aussi de l’acide hyaluronique beaucoup plus fluide qui permet de redonner du galbe à la peau déshydratée et d’effacer les ridules superficielles au niveau des joues, du cou, du décolleté et des mains.

Le Dr Sophie Martella Favre vous examinera soigneusement et prendra le temps de bien comprendre ce qui vous gène et ce que vous voulez améliorer dans votre visage.
En tant que chirurgien plasticien, elle aura à coeur d’harmoniser de façon naturelle votre visage et vous conseillera peut-être d’autres traitements.
L’acide hyaluronique est une substance très utile mais il vaut parfois mieux une intervention chirurgicale que trop d’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique se font au cabinet et durent de 15 à 60 minutes selon leur quantité. Il y a parfois une petite rougeur ou quelques ecchymoses visibles juste après le traitement.
Si le sport et l’exposition au soleil, au sauna ou autre chaleur excessive sont à éviter durant 48 heures, les activités professionnelles et sociales peuvent être reprises directement après le traitement.

 

  • Une consultation gratuite de contrôle et de retouche éventuelle est systématiquement proposée une semaine à dix jours après le traitement.
  • L’effet de l’acide hyaluronique dure de 4-6 mois à 12-18 mois selon le type de substance injectée (plus ou moins réticulée) et selon la localisation anatomique (superficielle ou profonde)
  • Le tarif dépend bien évidemment de la quantité et du type de substance et commence à 300 euros pour une seringue.