Toutes les interventions de chirurgie plastique et esthétique peuvent s’effectuer chez l’homme comme chez la femme. Toutefois il est très important de garder à l’esprit que les critères esthétiques sont différents, particulièrement au niveau du visage; chez l’homme la machoire est plus large et les sourcils sont naturellement moins arqués et plus bas que chez la femme. Cela est extrêmement important car il ne faut pas féminiser le visage d’un homme lorsque l’on veut lutter contre son vieillissement.

Le corps des hommes n’est pas autant soumis aux changements hormonaux, aux changements de poids et aux grossesses comme celui des femmes.

Pourtant certaines interventions de chirurgie esthétique sont de plus en plus demandées par les hommes qui souhaitent garder un visage et une silhouette de jeune homme. Les interventions les plus pratiquées chez l’homme sont la blépharoplastie (chirurgie des paupières) et la liposuccion du ventre et des poignées d’amour.

• La blépharoplastie supérieure vise à enlever l’excès cutané et adipeux qui alourdit la paupière supérieure. La blépharoplastie inférieure permet de supprimer les poches, d’atténuer les cernes et de «lisser» la peau. Ces 2 interventions s’effectuent sous anesthésie locale, éventuellement couplée à une sédation pour plus de confort, ambulatoirement. Des ecchymoses sont visibles pendant une dizaine de jours.
  • La liposuccion permet de remodeler la silhouette en retirant les excès adipeux à l’aide d’une canule aspirative, sans laisser de cicatrice visible. La liposuccion s’effectue sous sédation et anesthésie locale ou sous anesthésie générale selon les cas, le plus souvent ambulatoirement.
  • La gynécomastie est la présence de seins trop développés chez un homme, composés d’une accumulation de tissus graisseux (pseudogynécomastie) ou de tissus mammaire. Lorsqu’une cause médicamenteuse, hormonale ou tumorale a été écartée, une liposuccion ou plus rarement une exérèse du tissus glandulaire excédentaire permet d’enlever la masse gênante. Elle s’effectue sous anesthésie générale et ambulatoirement.