Le visage change petit à petit au cours de la vie. La médecine esthétique permet de palier à certaines de ces modifications inévitables, mais parfois seule la chirurgie permet à votre visage de retrouver son éclat et sa bonne mine.

Lors de votre consultation, le Docteur Sophie Martella Favre vous conseillera quelles sont les techniques, médicales ou chirurgicales, qui redonneront sa luminosité à votre regard, son galbe à vos pommettes, sa jeunesse à votre bouche ou sa définition à votre ovale du visage.

Le Docteur Sophie Martella Favre effectue elle-même la totalité de ses interventions et a à coeur d’obtenir des résultats naturels; Une chirurgie esthétique du visage réussie ne se voit pas mais vous embellit de façon subtile et naturelle.

Chirurgie des paupières ou blépharoplastie

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie permet de rafraîchir le contour de l’oeil, d’enlever les excès cutanés et adipeux et de lisser la peau des paupières.
Elle permet de rajeunir le regard et de lui donner un air reposé, défatigué.

La blépharoplastie supérieure vise à enlever l’excédent de peau mais souvent aussi de graisse et de muscle qui alourdit la paupière supérieure. Elle laisse une cicatrice bien camouflée dans le pli naturel de la paupière.

La blépharoplastie inférieure permet de corriger l’excédent de peau si besoin mais aussi d’enlever les poches qui sont une protrusion de la graisse orbitaire à travers le septum.
Elle laisse une petite cicatrice au ras des cils, imperceptible après quelques semaines.
Lorsqu’il n’y a pas d’excès de peau, on peut éviter la cicatrice et passer par l’intérieur de la paupière -la conjonctive- pour enlever la graisse gênante. Dans ce cas il n’y a aucune cicatrice visible. En cas de cernes ou de paupières creuses, une lipostructure ou  lipofilling peut être indiqué dans le même temps opératoire que la blépharoplastie afin de combler le creux et redonner un joli galbe au contour de l’oeil.

L’intervention s’effectue au bloc sous anesthésie locale ou sous une légère sédation pour plus de confort et dure entre 45min et 2h selon l’importance de l’intervention. Elle permet le retour à la maison le jour même.

Un gonflement et des ecchymoses sont visibles pendant 6 à 10 jours. Les fils sont enlevés au cabinet après 5 à 7 jours. Le résultat, visible d’emblée, s’améliore au fil des mois.

Lifting cervico-facial

En vieillissant le bas du visage s’alourdit, la peau se détend et l’on se surprend à appliquer les mains sur nos joues afin de les remonter, ce qui fait immédiatement gagner quelques années ainsi qu’une mine réjouie!

Le lifting du visage et du cou permet de retrouver un visage plus harmonieux, reposé, détendu, tout en gardant une expression naturelle.
Un beau lifting cervico-facial est un lifting qui ne se voit pas !

Avec les années, la peau mais aussi les muscles du visage se relâchent et nécessitent donc d’être remontés – « to lift » signifie « soulever, lever » – pour retrouver leur position de jeunesse.

Le lifting cervico-facial permet de redessiner l’ovale du visage et de lisser le cou. Il permet également de corriger les relâchements du bas du visage tels que les bajoues ou les plis d’amertume situés au coin de la bouche.
Il peut être associé à une liposuccion sous-mentonnière, à une lipostructure du visage, à une blépharoplastie ou à un peeling.
Le lifting cervico-facial est une intervention qui dure de 2 à plus de 3 heures selon son importance et les gestes associés nécessaires. Il s’effectue sous anesthésie et permet le retour à la maison le jour même ou le lendemain. Ses suites ne sont pas douloureuses.
Les cicatrices, très discrètes d’emblée, sont situées dans le cuir chevelu et juste en avant de l’oreille. Des ecchymoses et oedèmes sont visibles pendant 10 à 15 jours. Le premier contrôle a lieu au cabinet après une semaine et permet d’enlever les fils et agrafes
éventuels.

Si le relâchement est surtout cutané ou mineur, souvent chez les patients relativement jeunes, un mini-lifting ou soft-lifting, aux suites plus simples et à la cicatrice plus courte peut suffire.

Lifting temporal ou lifting des sourcils
Avec le vieillissement, le sourcil a tendance à descendre, et en particulier sa partie externe c’est-à-dire la queue du sourcil, ce qui contribue à rendre le regard triste ou fatigué. Le lifting temporal consiste à remonter le sourcil dans une position plus
harmonieuse en passant par une petite incision cachée dans le cuir chevelu. Cette intervention peut être associée à une blépharoplastie ou un lipofilling.

Lipofilling ou lipostructure du visage
Le lipofilling ou lipostructure du visage consiste à injecter la propre graisse du patient dans son visage, pour atténuer les rides, redonner du volume, mais aussi rajeunir l’aspect cutané. Cette technique donne des résultats très naturels et durables.
Son inconvénient réside dans le fait que les 3 premiers mois post-opératoires sont marqués par une résorption d’environ 30% du volume de graisse injecté.
Elle a l’avantage de n’utiliser aucun corps étranger et d’être très stable dans le temps.
Le lipofilling du visage peut être couplé à une blépharoplastie ou à un lifting cervico-facial.

Lifting de la lèvre supérieure
Le lifting de la lèvre supérieure est la seule technique qui permet de raccourcir la lèvre blanche, c’est-à-dire la zone située entre les narines et la lèvre supérieure et qui a tendance à s’allonger avec le vieillissement.
C’est une intervention au résultat immédiat qui peut s’effectuer dans le même temps opératoire qu’une blépharoplastie, qu’un lifting ou qu’une lipostructure du visage.

Chirurgie des oreilles ou otoplastie
Il existe une grande variété de formes et de tailles d’oreilles.
Lorsqu’elles sont décollées ou proéminentes, elles peuvent être source de complexes.
La chirurgie des oreilles permet de reformer le pli de l’antihélix lorsqu’il est absent – première cause d’oreilles décollées- , de diminuer la projection de la conque, de réduire la taille de l’ensemble de l’oreille si nécessaire ou simplement du lobe ou même de réparer un lobe fendu ou abimé.
Ce sont des interventions qui s’effectuent ambulatoirement et sous anesthésie locale. Le résultat est visible d’emblée, les cicatrices très discrètes.