Le Jett Plasma lift est un nouveau dispositif médical qui permet de rétracter la peau fine des paupières sans intervention chirurgicale. Il s’agit d’une véritable blépharoplastie sans cicatrice ni saignement, effectuée au cabinet.
C’est une méthode non invasive qui remet sous tension la peau détendue ou fripée des paupières mais qui ne traite évidemment ni le relâchement musculaire ni les poches graisseuses, problèmes qui nécessiteront une blépharoplastie chirurgicale « classique ».
Le Jett plasma est le plus récent et le plus efficace des dispositifs médicaux pour le traitement des paupières et ne nécessite que rarement une seconde séance (après un mois) contrairement aux peelings ou au traitement par le PlexR qui est nettement moins efficace et nécessite plusieurs séances pour avoir un résultat satisfaisant.

  • Le principe :

Le Jett Plasma Lift ressemble à un gros stylo électrique, c’est une technique non invasive.

Le Jett Plasma agit en envoyant un gaz ionisé qui crée un arc électrique entre l’extrémité du dispositif et la couche superficielle de la peau ce qui entraine immédiatement une rétraction cutanée d’un ou deux millimètres.

Il crée un arc voltaïque par la différence de potentiel entre la pointe de l’appareil et la peau. Sous l’effet de l’énergie plasma, les molécules restent en état ionisé (l’état plasma). Le vieillissement cutané provoque la fermeture des canaux des membranes cellulaires qui permettent le passage de l’eau, des nutriments, des ions et des cations. Par dépolarisation membranaire, la décharge plasma va ouvrir les canaux et laisser les ions et l’eau passer à travers la membrane. La décharge

plasma va alors restaurer le potentiel électrique initial de la cellule en séparant les ions potassium à l’intérieur de la cellule et les ions sodium à l’extérieur. Ainsi, les cellules du derme vont se réhydrater et se raffermir. La vaporisation des paupières avec le Jett Plasma va permettre leur rétractation cutanée immédiate, avec un effet qui s’optimise dans les jours suivants la séance.

  • Indications :

Cette technique permet un lifting des paupières supérieures et inférieures sans chirurgie.
Elle atténue également les rides et ridules autour de la bouche, sur le front ou devant des oreilles, ainsi que les cicatrices et les vergetures, les taches rubis et autres petits angiomes. Elle permet aussi de traiter le Xanthélasma ainsi que des petites tumeurs bénignes.


  • Contre- indications :

Phototypes foncés, grossesse et allaitement, acné active, prise de Roaccutane, Pacemaker ou autre dispositif électrique ou implant métallique local.


  • Déroulement du traitement :

Le traitement s’effectue après application d’une crème anesthésiante sur les paupières une heure avant la séance; le traitement en lui-même durant environ 10 minutes par paupière. Une sensation de chaleur peut être ressentie brièvement. Durant le traitement les paupières seront littéralement balayées par le faisceau du Jett Plasma.

la fin du traitement, application d’une crème cicatrisante puis le patient peut rentrer chez lui en protégeant ses paupières des regards et des particules par des lunettes de soleil. Il n’y a pas d’effets secondaires et le patient peut conduire juste après le soin.


  • Suites :

Juste après le traitement les tissus traités seront marqués par une rougeur, un gonflement et des
petites croutes marrons qui s’en iront en 4 ou 5 jours.
Une fois les croutes tombées, une nouvelle peau apparaitra, légèrement rosée.
Il faut éviter l’exposition solaire et appliquer une protection SPF 50 dans les 6 à 8 semaines qui suivent le traitement pour éviter des hyperpigmentations.


  • Résultats :

La rétraction de la peau peut être visible d’emblée. Elle s’améliore après quelques jours et les résultats apparaissent véritablement dans les 8 jours suivant la séance, s’intensifiant pendant 3 mois.
Un second traitement peut être effectué après un mois si nécessaire.
Le regard est comme lissé et reposé. La correction est subtile, naturelle, sans risque de modification du regard et -presque- sans éviction sociale.