Traitement des cernes

Il y a plusieurs types de cernes; Ils peuvent être plus ou moins foncés, pigmentés, creux ou présenter à la fois un creux et un gonflement (poche). Le cerne peut être dû au vieillissement mais peut aussi être constitutionnel et apparaitre déjà entre 20 et 30 ans, donnant un air fatigué et triste.

L’injection d’acide hyaluronique permet de combler le creux et de redonner un aspect bien hydraté à la peau qui parait ainsi moins foncée. L’acide hyaluronique se présente sous forme de gel injectable, plus ou moins réticulé ou hydratant selon le résultat recherché.
Le traitement des cernes est délicat et doit être précis. Le Dr Sophie Martella Favre, en tant que chirurgien plasticien, connait parfaitement l’anatomie de cette région si délicate et saura vous conseiller le meilleur traitement.

Lorsque la peau est un peu fripée, un traitement par toxine botulique, peeling ou par Jett Plasma lift permet parfois d’améliorer la situation, mais le plus souvent s’il y a un excès cutané seule une blépharoplastie permettra d’obtenir un véritable rajeunissement durable du contour de l’oeil.

Les cernes pigmentés peuvent être améliorés par certains peelings ou par lipofilling de nanofat: Il s’agit alors d’une intervention chirurgicale qui ne laisse aucune cicatrice mais qui doit s’effectuer au bloc opératoire et nécessite une éviction sociale de 10 jours.

Le traitement des poches est également chirurgical (blépharoplastie): en effet dans ce cas il faut procéder à l’ablation de la graisse donnant lieu aux poches.

Les injections d’acide hyaluronique en comblement des cernes se font au cabinet et durent environ 30 minutes. Des ecchymoses sont fréquentes, durent quelques jours et peuvent être masquées par du maquillage.
Si le sport, l’exposition au soleil, au sauna ou autre chaleur excessive sont à éviter durant 48 heures, les activités professionnelles et sociales peuvent être reprises directement après le traitement.

En résumé

 

Le comblement des cernes par de l’acide hyaluronique:

Injections au cabinet, le plus souvent possible directement après la consultation

Eviter la prise d’Aspirine, d’anti-inflammatoires et de vitamine E les 8 jours précédents l’injection

Durée du traitement: environ 30 minutes

Injections le plus souvent indolores.

Possibilité de se remaquiller après le traitement.

Résultat visible immédiatement et qui dure entre 9 mois et un an.

Date:

27 janvier 2021